SYSTÈME EUROPÉEN D’INFORMATION ET D’AUTORISATION DE VOYAGE
Dernières nouvelles ETIAS

Combien de temps faut-il pour obtenir la résidence en France ?

Etias Visa Waiver
Etias Europe

Les citoyens de l’UE peuvent passer la douane sans payer de droits de douane s’ils ont les documents requis. Si vous déménagez en France en dehors de l’UE, vous devrez payer la TVA et les taxes sur tous vos articles. Cette procédure d’autorisation peut prendre jusqu’à un mois et doit être effectuée avant votre arrivée en France.

Nous savons que les déménagements en famille impliquent également des animaux de compagnie, c’est pourquoi nous vous recommandons cette section si vous envisagez de déménager en France avec des animaux de compagnie. Cette section couvre tout ce que vous devez faire pour vous assurer que votre animal est prêt à partir. Un passeport pour animaux de compagnie ou un certificat sanitaire européen non commercial délivré par un vétérinaire peut être exigé. Sachez également que la réglementation relative à l’immigration des animaux de compagnie peut changer en fonction de votre pays d’origine et du type d’animal que vous emmenez. La France interdit les Staffordshire terriers, les Pitbulls, les Tosas et les Mastiffs sans pedigree.

Cette section contient des informations essentielles sur les exigences en matière de vaccination en France. Vous pouvez avoir besoin de vaccins spécifiques en fonction de votre pays d’origine. Pour vous assurer que vous disposez des derniers vaccins contre l’hépatite A et l’hépatite B, consultez votre médecin à l’avance. Vous devrez peut-être administrer certains de ces vaccins en plusieurs doses ou sur une période donnée. Assurez-vous d’être bien informé.

Types de visas et conditions de travail

Cela peut être difficile si vous ne savez pas comment trouver du travail en France. Notre guide vous aidera à vous y retrouver. Par exemple, envoyer une version traduite de votre CV en français est une bonne idée lorsque vous postulez à un emploi. Cela pourrait vous aider à décrocher un poste avec un salaire plus élevé que le salaire moyen français de 3 000 EUR brut ou 2 250 EUR pour un employé du secteur privé à temps plein. Une fois que vous serez employé, vous pourrez également compter sur les prestations de sécurité sociale de qualité de la France.

Cette section couvre également la culture d’entreprise française. Elle est conservatrice et formelle, avec un fort accent sur la hiérarchie. Nous fournissons également des informations sur la manière de créer une micro-entreprise en France afin que vos revenus soient reconnus et que vous obteniez un numéro d’identification fiscale auprès du bureau de la sécurité sociale.

Trouvez votre maison en France

La majorité des Français préfèrent louer plutôt qu’acheter leur logement ? Les expatriés apprécieront la variété des options de location disponibles, y compris les maisons dans les zones rurales et les appartements dans les villes. Si vous ne voulez pas emmener vos affaires avec vous, vous pouvez trouver des appartements et des maisons meublés en France. Bien que les appartements meublés soient plus courants, ils peuvent être assez anciens. Les propriétés non meublées offrent une excellente protection juridique et un bail minimum plus court, généralement de trois ans.

Cette section aidera les expatriés qui cherchent un logement en France. Vous y trouverez des informations sur le loyer moyen et sur la façon d’organiser vos services publics. Vous trouverez également de nombreux conseils et astuces sur la location dans les grandes villes comme Paris. Il faut parfois plusieurs mois pour trouver un logement loin de chez soi. Il est sage de réserver une location de courte durée avant de déménager afin de disposer de suffisamment de temps pour trouver la propriété idéale.

Ce guide vous aidera à apprendre comment acheter une maison française en tant qu’étranger. Il contient également des informations sur les prix moyens des logements en France. Étant donné que de nombreux agents partent en vacances en août, les mois de mai à juillet sont les plus propices à la recherche d’un logement en France. Il est préférable d’éviter de chercher une propriété dans une ville universitaire de septembre à octobre. Le marché immobilier français est lent pendant la période de Noël.

Le système de santé et l’assurance maladie en France

Cette section de notre guide explique le système de santé français, l’un des plus avancés au monde. Il est essentiel de le savoir car les résidents légaux et les non-résidents peuvent s’y inscrire, quel que soit leur statut professionnel. Il peut s’écouler plusieurs mois avant que vous puissiez avoir accès aux soins de santé publics. Pour combler la différence, envisagez de souscrire une assurance maladie privée française. Une fois que vous aurez adhéré au système de santé français, vous pourrez bénéficier de la carte européenne d’assurance maladie, qui réduit les frais d’hospitalisation dans l’Union européenne.

Le système de santé hybride français est financé à la fois par les particuliers et par l’État. En moyenne, 70 % des coûts sont couverts par l’État. Les médicaments prescrits achetés en pharmacie peuvent être remboursés à hauteur de 15 à 100 % selon leur nécessité. Cette section traite, entre autres, de la manière de trouver un médecin en France et d’accoucher en France. Saviez-vous que la France couvre tous les frais médicaux pendant la grossesse ? Les mères de nouveaux-nés ont la garantie de bénéficier d’au moins huit semaines de congé de maternité.

Ce guide complet vous aidera à ouvrir un compte bancaire et à gérer vos impôts.

Il est facile d’ouvrir un compte bancaire en France grâce à la popularité et à la facilité d’accès des banques en ligne et des banques internationales. Un ex-pat qui n’est pas résident en France peut ouvrir un compte bancaire pour non-résidents. Cependant, les ex-patrons qui sont résidents auront plus d’options bancaires.

BNP Paribas et le Crédit Agricole sont les meilleures banques françaises. Elles ont de nombreuses succursales dans toute la France. Le Crédit Mutuel et la Société Générale en sont quelques exemples. Un compte sans frais est la meilleure option pour les moins de 26 ans. Il est parfois possible d’en ouvrir un dans certaines agences.

Les expatriés français sont tenus de payer des impôts sur le revenu. La France applique un taux d’imposition minimum de 30 % sur les revenus des non-résidents. Le taux de TVA en France est de 20 %. Ce taux est supérieur à la moyenne de l’OCDE mais inférieur à celui de certains pays européens, comme les pays scandinaves. La section Banques et impôts vous aidera à comprendre les détails du système fiscal et bancaire français.