À propos de nous

Notre objectif est de fournir des informations précises et à jour sur le nouveau système européen d’information et d’autorisation de voyage (ETIAS) en ce qui concerne les citoyens canadiens qui envisagent voyager en France. Nous mettrons à jour ce site quand il le faut pour refléter les mises à jour et les modifications apportées à l’ETIAS avant et après son déploiement en 2023 afin de vous assurer que vous disposez de toutes les informations dont vous avez besoin pour planifier un voyage agréable et sans stress.

ETIAS Process Step - 1
Étape 1

Soyez avertis quand ETIAS sera mis en service

ETIAS Process Step - 2
Étape 2

Commencez votre demande ETIAS

ETIAS Process Step - 3
Étape 3

Recevez votre décision ETIAS

ETIAS Process Step - 4
Étape 4

Voyagez en France


Notre mission

Notre site Web est la ressource incontournable pour tout ce qui concerne l’ETIAS. Notre objectif est d’être votre guichet unique pour vous donner les informations nécessaires lorsque vous planifiez votre voyage en France. Nous sommes constamment à la recherche de nouvelles informations et de conseils pratiques pour faciliter les déplacements des Canadiens qui souhaitent voyager en France. L’ETIAS n’est pas consacré à compliquer les voyages, et nous sommes là pour nous assurer que ce n’est pas le cas. Nos voyageurs nous font confiance en tant que source d’informations claires, concises et factuelles sur le nouveau programme d’exemption de visa ETIAS. Nous voulons nous assurer que tous les Canadiens qui planifient un voyage vers l’espace Schengen ont accès aux informations dont ils ont besoin sur l’ETIAS. Nous avons éliminé le jargon compliqué, vraiment tout ce qui n’a pas d’importance et passé au crible. Ce qui reste est ce que nous vous présentons sur notre site Web – tout ce dont vous avez besoin et rien de superflu. Si vous prévoyez de voyager du Canada vers la France en 2023 (ou au-delà) et que vous avez des questions (ou que vous vous sentez mal à l’aise avec la nouvelle

exigence ETIAS), vous êtes au bon endroit. Nous avons passé une tonne de temps à rechercher ETIAS, vous n’avez donc pas à le faire. Ce site Web est une compilation de toutes les informations, conseils et réponses aux questions fréquemment posées que nous avons pu trouver. Si vous avez une question spécifique qui ne trouve pas de réponse sur notre site Web, notre équipe de support client est à votre disposition. Clause de non-responsabilité : nous sommes une organisation indépendante. Nous ne sommes pas affiliés à l’Union européenne ou à toute autre organisation gouvernementale. Nous n’exerçons aucune influence ni autorité sur les agences frontalières qui prennent les décisions relatives aux demandes de l’ETIAS. Nous fournissons les informations nécessaires pour améliorer votre expérience et votre compréhension de l’ETIAS, ce qui peut, à son tour, améliorer vos chances d’approbation ETIAS. Si votre demande est rejetée et que vous ne savez pas pourquoi, nous pourrons peut-être vous aider à comprendre le raisonnement, mais nous n’avons pas le pouvoir d’annuler une décision prise par l’agent frontalier examinateur.

Soyez avertis quand visa ETIAS devient obligatoire Consultez les dernières nouvelles à propos des exigences pour voyager en Europe

FAQ ETIAS

Vous n’arrivez pas à trouver les réponses que vous cherchiez ?
Écrivez-nous!
Notre équipe de support client consacrée est en attente. N’hésitez pas à nous contacter !

En tant que visiteur, non. L’Union européenne n’a pas indiqué qu’elle prévoyait de modifier sa politique d’exemption de visa pour les voyageurs en provenance du Canada ou de l’un des 59 autres pays exemptés de visa qui peuvent visiter la zone Schengen sans visa. Si vous ne prévoyez pas d’étudier, de travailler ou de rester à long terme en France, vous n’aurez pas besoin de visa. Si vous voyagez en 2023 ou plus tard, vous aurez besoin d’une autorisation ETIAS. Le processus de demande ETIAS est beaucoup plus simple qu’une demande de visa standard, et il n’y a rien à craindre. Si, en revanche, vous vous rendez en France pour étudier, travailler ou vivre, vous devrez demander le visa approprié car l’autorisation ETIAS ne remplace pas un visa d’études, de travail ou de résidence.

Oui. Une fois que l’ETIAS deviendra obligatoire en 2023, chaque Canadien (adultes et enfants confondus) devra soumettre une demande ETIAS avant de se rendre en France ou dans tout autre pays Schengen. Il y aura une période minimale de 6 mois comme indulgence pendant laquelle les agents frontaliers seront un peu plus indulgents avec les touristes qui n’ont pas soumis de demande avant d’arriver à la frontière, mais nous vous recommandons fortement d’être préparé pendant votre présence afin d’éviter les retards. Idéalement, vous devez soumettre une demande ETIAS au moins 8 jours avant le début de votre premier voyage dans la zone Schengen après l’activation du portail ETIAS. Il est valable jusqu’à 3 ans, sauf si votre passeport expire avant cette date, vous n’avez donc pas à vous soucier de devoir soumettre une autre demande si vos projets de voyage sont retardés.

Le portail de demande de l’ETIAS est un système entièrement en ligne, il est donc accessible de n’importe où (enfin, n’importe où avec une connexion Internet). Le processus de candidature ne devrait pas prendre plus de 10 minutes de votre temps. Dans la première partie, vous fournirez des informations de base sur vous-même : votre nom, votre date de naissance, votre adresse électronique, etc. La deuxième section abordera des sujets liés à la sécurité tels que les antécédents de voyage et les antécédents criminels. Enfin, avant de soumettre la candidature, vous paierez les frais de candidature. C’est ça !

ETIAS sera obligatoire dès l’ouverture du portail en 2023. Pour laisser aux voyageurs et aux agents frontaliers le temps de s’acclimater et pour réduire le risque de retards exceptionnels dans le pré-contrôle, il y aura une courte période de grâce où les voyageurs qui n’ont pas l’autorisation ETIAS peuvent être autorisé à voyager sans elle. Cependant, il est préférable d’avoir tout en ordre bien avant la date prévue de votre voyage, et nous vous recommandons fortement de soumettre la demande de l’ETIAS au moins 8 jours avant votre voyage en France, même si vous voyagez pendant la période d’indulgence.