SYSTÈME EUROPÉEN D’INFORMATION ET D’AUTORISATION DE VOYAGE
Dernières nouvelles ETIAS

Ai-je besoin d’ETIAS pour visiter l’Irlande?

Etias Visa Waiver
Etias Europe

ETIAS est un moyen de voyager dans n’importe quel pays de l’espace Schengen. L’Irlande n’est pas membre de l’espace Schengen mais membre de l’UE.

N’oubliez pas la différence entre l’Irlande et l’Irlande du Nord. Seule la première fait partie du Royaume-Uni. Par conséquent, de nombreuses questions concernant la frontière entre l’Irlande, le Royaume-Uni et l’Irlande du Nord ont été soulevées dans le cadre des négociations du Brexit. Vous trouverez de plus amples informations ci-dessous.

Cet article fournit toutes les informations dont les voyageurs ont besoin sur l’Irlande et sa relation avec l’Espace Schengen.

Irlande et Irlande du Nord

La République d’Irlande est le titre officiel de l’Irlande. Elle ne fait pas partie du Royaume-Uni. Bien que l’Irlande ne fasse pas partie de la zone Schengen, elle est membre de l’UE.

L’Irlande du Nord fait partie du Royaume-Uni. Officiellement, c’est le Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d’Irlande du Nord. Le Royaume-Uni comprend également l’Angleterre, l’Écosse et le Pays de Galles.

Même si le Royaume-Uni n’avait pas voté pour le Brexit, ETIAS ne pourrait pas être utilisé pour voyager au Royaume-Uni car ce pays n’a pas signé l’accord de Schengen. ETIAS est nécessaire pour se rendre dans l’espace Schengen et dans les pays en voie d’adhésion à Schengen.

L’Irlande du Nord est séparée de l’Irlande. L’Irlande du Nord continuera à faire partie du Royaume-Uni, tandis que l’Irlande restera dans l’UE.

Système de sécurité à la frontière irlandaise

Il est utile de connaître l’histoire de la frontière irlandaise pour mieux comprendre la situation actuelle. Connu internationalement sous le nom de conflit en Irlande du Nord (ou simplement le conflit), ce conflit politique et nationaliste a débuté à la fin des années 1960 et a été alimenté par des événements historiques.

Le statut constitutionnel de l’Irlande du Nord était une question cruciale. La plupart des protestants sont favorables à ce que l’Irlande du Nord fasse partie du mouvement unioniste et loyaliste. La plupart des catholiques sont favorables à ce que l’Irlande du Nord rejoigne une Irlande unie.

Le conflit a débuté lors de la fin de la discrimination par la police contre les mineurs catholiques et les gouvernements protestants. La police a été accusée d’utiliser la brutalité pour réprimer la campagne des autorités.

La violence entre les groupes a donné lieu à des émeutes qui ont culminé avec le déploiement des troupes britanniques en août 1969 et les émeutes. Des organisations paramilitaires sont également apparues, et ces événements ont finalement conduit à des troubles qui durent depuis trois décennies.

Les négociations politiques se sont à nouveau concentrées sur la frontière, cette fois-ci concernant le Brexit. L’ancienne Première ministre Theresa May n’a pas pu résoudre la question de la frontière nord-irlandaise, et celle-ci continue de poser problème à Boris Johnson, l’actuel Premier ministre.

Après des années de négociations, l’UE et le Royaume-Uni viennent de créer des règles pour empêcher les contrôles aux frontières entre l’Irlande du Nord (et la République d’Irlande) à partir du 1er janvier, après de nombreuses discussions.

L’Irlande n’est pas membre de la zone Schengen.

L’Eire (ou Irlande) est membre de l’UE mais n’a pas rejoint l’espace Schengen.

Le Royaume-Uni et l’Irlande disposent d’une zone de voyage commune qui permet à leurs citoyens de voyager sans passeport, ainsi qu’aux trois dépendances de la Couronne britannique de Jersey et Guernesey, qui ne sont pas membres de l’Union européenne.

Gibraltar sera inclus dans le système Schengen suite à l’accord conclu par le Royaume-Uni et l’UE pour une période post-Brexit.

Le Royaume-Uni a refusé de signer l’accord de Schengen, arguant que les contrôles aux frontières sont plus efficaces que d’autres méthodes pour arrêter l’immigration illégale dans un pays insulaire.

L’Irlande a refusé de signer l’accord de Schengen pour des raisons qui lui sont propres. Elle a déclaré qu’il n’était pas dans l’intérêt de l’Irlande de le faire. L’Irlande imposerait également des contrôles de sortie et d’entrée aux personnes voyageant entre l’Irlande et la Grande-Bretagne et à la frontière.

L’Irlande n’a pas adhéré à l’accord de Schengen principalement parce qu’elle souhaitait contrôler le statut d’immigration des citoyens non européens. L’Irlande n’appartient pas à l’Europe continentale. Il est donc logique que l’Irlande gère ses frontières comme elle l’entend.

Exemption de visa ETIAS pour l’Irlande

L’accord de Schengen a été créé pour établir des règles frontalières uniformes entre ses pays membres. Ainsi, les titulaires d’un visa Schengen peuvent rester jusqu’à 90 jours dans la région. Un visa Schengen est valable pour voyager dans les pays qui ont signé l’accord. Il peut être utilisé jusqu’à 90 jours pendant 180 jours.

ETIAS ne remplace pas le visa Schengen. ETIAS est une exemption de visa pour les citoyens des pays exemptés de l’obligation de visa dans l’Espace Schengen.

ETIAS est-il obligatoire pour se rendre en Irlande ?

La réponse simple est non. Vous n’avez pas besoin d’une autorisation ETIAS pour vous rendre en Irlande. L’autorisation de voyage ETIAS ne permet que l’entrée dans les pays Schengen. Cela ne s’applique pas à l’Irlande. ETIAS peut également être utilisée pour les pays qui rejoignent l’espace Schengen : Chypre, Bulgarie, Croatie et Roumanie.

Les citoyens non européens qui veulent profiter au maximum de leur voyage et visiter des pays européens comme l’Italie ou l’Espagne auront besoin d’un permis ETIAS.

ETIAS sera disponible pour les citoyens de plus de 50 pays lors de sa sortie en 2025.

Vérifiez les conditions d’entrée pour les voyageurs se rendant en Irlande en fonction de leur nationalité. Vous aurez peut-être besoin de permis supplémentaires pour entrer en Irlande du Nord ou dans tout autre pays du Royaume-Uni.

Le système Schengen et l’Irlande

Récemment, l’UE a approuvé l’accès de l’Irlande au système d’information Schengen. L’Irlande a désormais accès au SIS II, le système de sécurité informatique le plus populaire et le plus utilisé d’Europe.

A Garda Siochana, la police nationale irlandaise, partagera les données sur les personnes disparues et les objets et voitures volés ou perdus avec les 30 autres pays participants.

Il s’agit d’un renforcement significatif de la sécurité, car les données peuvent être utilisées pour détecter les personnes potentiellement dangereuses qui tentent d’entrer en Irlande et pour localiser des personnes et des objets ailleurs en Europe.

Les bases de données An Garda Siochana PULSE et Garda National Immig Bureau seront intégrées au SIS II afin de détecter et de prévenir les crimes graves. L’Irlande ne sera pas incluse dans l’espace commun de voyage de Schengen, mais elle bénéficiera des avantages du partage des connaissances en matière de sûreté et de sécurité.