Non. Les Canadiens sont exemptés de l’obligation de visa pour voyager vers l’espace Schengen. Cependant, en 2023, vous pouvez vous attendre à ajouter une étape à votre préparation de voyage. À partir de 2023, l’Union européenne va rendre obligatoire aux voyageurs des pays exemptés de visa la demande via le nouveau système européen d’information et d’autorisation de voyage (ETIAS).
ETIAS n’est pas un programme de visa, et les voyageurs qui font une demande via le portail ETIAS ne sont pas éligibles pour travailler, étudier ou séjourner en France à long terme. Si vous comptez visiter une école ou de chercher un emploi en France, ou si vous avez l’intention de rester plus de 90 jours, vous devrez demander le type de visa approprié. Dans ce cas, vous n’aurez pas besoin de soumettre une demande ETIAS.
Oui. Tous les citoyens canadiens entrant en France en 2023 et au-delà devront soumettre une demande ETIAS avant leur départ. Les mineurs ne sont pas exemptés de cette obligation.
Pour l’instant, c’est difficile à dire. Tout au long de la pandémie, nous avons vu que même les experts ont du mal à prédire la suite. La réglementation COVID-19 change rapidement et sans préavis, nous vous recommandons de consulter le site de l’Agence française de santé publique avant de finaliser vos projets de voyage. Si quelque chose n’est pas clair, n’hésitez pas à contacter notre équipe de support client pour obtenir des conseils.
L’ETIAS sera obligatoire dès la mise en service du portail en 2023. Pour laisser aux agents des frontières et aux voyageurs le temps de s’adapter, il y aura une certaine indulgence au cours des 6 premiers mois. Cela dit, nous vous recommandons de soumettre une demande ETIAS avant votre premier voyage dans la zone Schengen en 2023. L’autorisation ETIAS est valable 3 ans (sauf si le passeport auquel elle est liée expire), il n’y a donc aucune raison de retarder la demande.